[Séminaire – #séance 5] Les séances en institutions

Cinemateca 18, Montevideo, Uruguay

Au programme de cette cinquième séance de séminaire : interventions de Beatriz Tadeo Fuica (Université de Saint Andrews / Marie Sklodowska Curie Fellowship – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Stéphanie Louis (Institut d’Histoire du Temps Présent/CNRS) – Mercredi 16 mai, 18h-20h.

 

« Croisements entre l’Europe et l’Amérique du Sud : une étude de séances organisées par des cinémathèques au cours des années cinquante »

Beatriz Tadeo Fuica

Pour Henri Langlois l’exhibition des films était un des aspects essentiels de leur préservation. Dès le début de la création de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), il soutint l’inauguration de plusieurs cinémathèques dans le monde entier pour créer un circuit d’exhibition de films. Cette présentation fait partie d’un projet de recherche qui vise à étudier les interactions entre l’Europe et l’Amérique du Sud (représentée par l’Uruguay, le Brésil et l’Argentine) entre 1948 et 1959. Son objectif est de réfléchir sur l’importance d’étudier ces échanges en analysant, plus précisément, des exemples de séances organisées avec des films voyageant entre les cinémathèques.

Beatriz Tadeo Fuica – Docteure en films studies de l’Université de Saint Andrews / Marie Sklodowska Curie Fellowship et de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Le voyage à travers l’impossible, Georges Méliès, 1904

 

« Le génie et l’ordinaire. Remarques historiques sur les organisateurs de séances patrimoniales »

Stéphanie Louis

A partir d’archives diverses liées aux cinémathèques et archives du film, nous évoquerons quelques pistes permettant de penser la professionnalisation de l’organisation de séances en contexte patrimonial.

Stéphanie Louis – Chercheuse post-doctorale en histoire, Institut d’Histoire du Temps Présent/CNRS

Langlois transportant des bobines de film, photomontage d’Enrico Sarsini

 

Interventions de 18h à 20h
Suivies d’un cocktail
Entrée libre, ouverte à tous, sans réservation

Mercredi 16 mai
Université Paris 7 (5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris, M Bibliothèque)
Salle 682C (Bâtiment des Grands Moulins)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *