Un bon cinéma est un endroit où l’on se divertit. Comme le rappelle un ouvrage s’adressant à des directeurs de salle en 1913, la conception d’un programme est tout un art et doit « révél[er] les terres lointaines, ouvr[ir] l’inconnu, et donn[er] aux bons citoyens la notion des voyages où le génie d’aventure se livrera libre carrière. » Ce programme conçoit la séance de cinéma comme un divertissement. Il s’articule autour de trois films où le cinématographe rappelle avec humour sa capacité, à la fois magique et thérapeutique, à distraire les foules. Alors qu’il sauve Max Pledge d’une situation dramatique dans Amour et science, il réconforte Léonce dans Le Homard qui préfère se « tenir les côtes » devant un bon film, plutôt que d’aller pêcher sous la tempête. Véritable machine à rêve, il transporte le spectateur dans des aventures héroïques, à l’instar de Frigo, qui s’imagine en bandit du Pôle-Nord alors qu’il s’endort dans une salle de cinéma.
La séance est proposée à la Fondation Pathé le mercredi 3 octobre à partir de 14h.
Le Homard – 1915 (15min)
Réalisation : Léonce Perret
Résumé : En vacances à Dinard en Bretagne, Suzanne prie son Léonce chéri de lui offrir un homard sur la jetée comme les pêcheurs les vendent à la sortie du bateau, mais Léonce les trouve trop chers. Une fois rentrés à l’hôtel, Suzanne boude et Léonce lui promet d’aller lui en pêcher lui-même.
Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).
The Frozen North (Frigo l’esquimau) – 1922 (21min)
Realisation : Buster Keaton et Edward F. Cline
Avec : Buster Keaton, Edward F. Cline, Joe Roberts
Résumé : Buster s’endort au cinéma et rêve du Grand Nord enneigé où il chasserait les femmes.
Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.
A Reckless Roméo (Fatty en bombe) – 1917 (12min)
Réalisation : Roscoe Arbuckle
Production : Comique Film Corporation
Avec : Roscoe Arbuckle “Fatty”, Corinne Parquet, Buster Keaton
Résumé : Fatty séduit une jeune demoiselle dans un parc. Malheureusement pour lui, une équipe de cinéma filme les alentours à l’aide d’une caméra. Le soir, il invite sa fiancée et sa belle-mère à une projection.
Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séances (2 octobre 2018). Séance tenante ! Programme “Le cinéma comme divertissement” Séances de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaire. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txe5