Séance tenante ! Programme « Le cinéma comme divertissement »

Le Homard, 1915, Coll.Gaumont-Pathé Archives

Un bon cinéma est un endroit où l’on se divertit. Comme le rappelle un ouvrage s’adressant à des directeurs de salle en 1913, la conception d’un programme est tout un art et doit « révél[er] les terres lointaines, ouvr[ir] l’inconnu, et donn[er] aux bons citoyens la notion des voyages où le génie d’aventure se livrera libre carrière. » Ce programme conçoit la séance de cinéma comme un divertissement. Il s’articule autour de trois films où le cinématographe rappelle avec humour sa capacité, à la fois magique et thérapeutique, à distraire les foules. Alors qu’il sauve Max Pledge d’une situation dramatique dans Amour et science, il réconforte Léonce dans Le Homard qui préfère se « tenir les côtes » devant un bon film, plutôt que d’aller pêcher sous la tempête. Véritable machine à rêve, il transporte le spectateur dans des aventures héroïques, à l’instar de Frigo, qui s’imagine en bandit du Pôle-Nord alors qu’il s’endort dans une salle de cinéma.

La séance est proposée à la Fondation Pathé le mercredi 3 octobre à partir de 14h.

Le Homard – 1915 (15min)

Réalisation : Léonce Perret

Résumé : En vacances à Dinard en Bretagne, Suzanne prie son Léonce chéri de lui offrir un homard sur la jetée comme les pêcheurs les vendent à la sortie du bateau, mais Léonce les trouve trop chers. Une fois rentrés à l’hôtel, Suzanne boude et Léonce lui promet d’aller lui en pêcher lui-même.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).

The Frozen North (Frigo l’esquimau) – 1922 (21min)

Realisation : Buster Keaton et Edward F. Cline

Avec : Buster Keaton, Edward F. Cline, Joe Roberts

Résumé : Buster s’endort au cinéma et rêve du Grand Nord enneigé où il chasserait les femmes.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

A Reckless Roméo (Fatty en bombe) – 1917 (12min)

Réalisation : Roscoe Arbuckle

Production : Comique Film Corporation

Avec : Roscoe Arbuckle « Fatty », Corinne Parquet, Buster Keaton

Résumé : Fatty séduit une jeune demoiselle dans un parc. Malheureusement pour lui, une équipe de cinéma filme les alentours à l’aide d’une caméra. Le soir, il invite sa fiancée et sa belle-mère à une projection.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.