Séance tenante ! Programme “La séance de cinéma comme illusion” présenté par Charlotte Servel

Coll. Gaumont-Pathé Archives

La découverte du cinéma joua des tours à certains spectateurs qui pensaient que ce qu’ils voyaient sur l’écran se déroulait pour de vrai. Ainsi cite-t-on souvent l’anecdote de la projection de L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat des frères Lumière qui provoqua une telle peur chez certains spectateurs qu’ils reculèrent pensant qu’un vrai train arrivait sur eux. La confusion entre la réalité et la fiction est constitutive de nombreux films mettant en scène des séances de cinéma. L’illusion créée par le cinéma peut être traitée de façon dramatique comme dans Y a des fantômes dans la maison où l’action d’un film projeté en plein air est pris pour un vrai meurtre par une villageoise découvrant l’action à travers sa fenêtre. Cette illusion peut donner lieu à des variations comiques : Polichinelle et Pierrot s’amourachant d’une danseuse de French Cancan « sortie » de leur lanterne magique, un idiot se prenant pour Max Linder après avoir vu l’un de ses films, ou Charlot tombant éperdument amoureux d’une actrice vue dans un film qu’il retrouve en plein tournage d’une scène et sauve envers et contre tout.

Séance proposée à la Fondation Pathé le mardi 2 octobre à partir de 14h. La séance est présentée par Charlotte Servel (Université Paris 7).

Entrée du Cinématographe – 1896 (1min)

Opérateur : Charles Moisson

Résumé : Des piétons, des voitures à cheval et des omnibus passent sur la Kärntnerstrasse à Vienne. Une foule dense est massée devant l’entrée du Cinématographe Lumière.

Film projeté en version numérique, copie provenant de l’Institut Lumière.

A Film Johnnie (Charlot fait du cinema) – 1914 (11min)

Réalisation : Charlie Chaplin

Production : Keystone

Acteurs : Charlie Chaplin, Mabel Normand, Roscoe Abuckle

Résumé : Au cours d’une projection, Charlot tombe amoureux de l’actrice. Il se retrouve ensuite dans un studio de cinéma de la Keystone. Un tournage d’un film se terminera, par sa faute et sa maladresse, en véritable catastrophe.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

Y a des fantômes dans la maison – 1914 (8min)

Production : Pathé Frères

Scénario : Louis Z. Rollini

Résumé : Un cinéma ambulant arrive au village et s’installe devant les Dupont. Yvonne Dupont demande ce qui se passe. On lui tend un prospectus : “Ce soir. Grande représentation cinématographique en plein air de L’Amour qui tue Drame » Les cinématographistes placent l’écran devant la fenêtre d’Yvonne. Celle-ci, ignorant ce détail, voit la scène du meurtre.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).

Un Idiot qui se croit Max Linder – 1914 (15min)

Réalisation : Roméo Bosetti

Avec : Roméo Bosetti, Max Linder

Résumé : Gustave vient d’être libéré de l’asile d’aliéné par le docteur Chumpoff qui déclare à la maman que Gustave est maintenant guéri. Gustave va au cinéma. Il voit le film de Max Linder Max pédicure et son imagination s’emballe.

Film projeté en 35MM, copie provenant de la Cinémathèque Française.

La lanterne magique – 1903 (5min)

Réalisation : Georges Méliès

Production : Star Film

Résumé : Polichinelle et Pierrot construisent une lanterne magique géante avec laquelle ils font des projections sur un mur. Ensuite, ils laissent sortir de la lanterne des danseuses anglaises, Arlequin et Colombine, et un groupe de danseuses classiques. Polichinelle et Pierrot se disputent une danseuse de French-Cancan. Les gendarmes interviennent.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

Entracte – 1904 (1min)

Annonce quelque peu originale indiquant l’« Entracte »

Film projeté en version numérique, copie provenant du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Annonces pour les exploitants – 1917 (1min)

Montage de cartons d’entracte destinés aux salles de cinéma : un directeur de cinéma adresse notamment ses vœux, depuis le front à sa clientèle.Film projeté en version numérique, copie provenant du Centre National du Cinéma et de l’Image animée


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séances (2 octobre 2018). Séance tenante ! Programme “La séance de cinéma comme illusion” présenté par Charlotte Servel. Séances de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaire. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txe2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.