Le projectionniste joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la séance. Il a la charge de placer la bobine dans le projecteur, puis de faire défiler la pellicule en tournant la manivelle à la bonne cadence, afin que le film soit projeté avec le bon rythme, ni trop accéléré, ni trop ralenti. Un geste malencontreux, une inattention, un empressement du projectionniste, et c’est toute la pellicule qui s’emballe, voire s’embrase, et projette un drôle de film provoquant affront, confusion et jubilation dans le public. C’est aussi tout le mystère de la séance de cinéma qui est dévoilé dans ces films qui montrent l’envers du décor.
Séance projetée à la Fondation Pathé le samedi 29 septembre 2018, à partir de 16h. La séance est présentée par Élodie Tamayo (Université Paris 3)
Arthème opérateur – 1913 (7min)
Réalisation : Ernest Servaès
Production : Société Générale des Cinématographes Eclipse
Avec : Ernest Servaès
Résumé : Arthème lit une petite annonce dans le journal : un cinéma recherche un opérateur. Il s’exerce à tourner une manivelle durant son trajet dans la rue, devant une épicerie. Arrivé au cinéma, il passe un entretien avec le directeur et est engagé.
Film projeté en 35MM, copie provenant de la Cinémathèque Française.
L’Illustre actrice Cicala Formica – 1920 (20min)
Réalisation : Lucio d’Ambra
Avec : Lia Formia, Riccardo Bertacchini, Renato Piacentini
Résumé : Une jeune femme rêve de devenir la plus grande diva de tous les temps. Elle démarre sa carrière d’actrice en interprétant un premier rôle dans un film mais, lors de la première, la projection ne se passe pas comme prévu.
Film projeté en 35MM, copie provenant de la Cineteca Nazionale Roma.
Wenn Die Filmkleberin Gebummelt Hat – 1925 (17min)
Réalisation : O.F. Maurer
Avec : Lil Dagover
Résumé : En prévision d’une projection, une jeune femme se dépêche pour terminer le montage de son film. Ce qui est alors montré à l’écran se révèle une combinaison aléatoire des images.
Film projeté en 35MM, copie provenant de la Deutsches Filminstitut.
Lui … directeur de cinéma – 1918 (4min)
Réalisation : Hal Roach
Production : Phun Philms
Avec : Harold Lloyd
Résumé : Lui cumule toutes les fonctions : caissier et ouvreur. Dans la salle, il place les spectateurs d’une façon fantaisiste et parfois musclée.
Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).
Sherlock Junior – 1922 (44min)
Réalisation : Buster Keaton
Production : Metro Pictures Corporation
Avec : Buster Keaton, Kathryn McGuire, Joe Keaton
Résumé : Un projectionniste s’endort lors d’une séance. Son double quitte alors la cabine et rentre dans l’image en s’approchant de l’écran. Participant à l’intrigue, le jeune homme devient Sherlock Junior.
Film projeté en version numérique, copie provenant de Park Circus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séances (28 septembre 2018). Séance tenante ! Programme “La séance de cinéma délirée par le projectionniste” présenté par Élodie Tamayo. Séances de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaire. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txe1