Séance tenante ! Programme « Séance de séduction », présenté par Élodie Tamayo

Les salles de cinéma apparaissent souvent comme des lieux licencieux à cause de l’obscurité qui y règne. Les spectatrices de cinéma semblent ajouter au supposé désordre moral des salles obscures par leur corps érotisé comme le dénonce le film Those Awful Hats. Les séances de cinéma montrées dans les films se transforment alors soit en séances de séduction où des gros plans révèlent un pied en rencontrant un autre, un genou en frôlant un autre, une main en caressant une autre… soit en performances mises en œuvre par les prétendants pour impressionner leurs dulcinées. Ces « rencontres à tâtons » auxquelles se livrent Léonce, Charlot, Rigadin et Fatty deviennent ainsi des « colin-maillard sentimenta[ux] », pour reprendre la belle expression du poète Robert Desnos.

Séance projetée à la Fondation Pathé le samedi 29 septembre à partir de 14h. La séance est présentée par Élodie Tamayo (Université Paris 3)

Those Love Pangs (Charlot rival d’amour), 1914

Those Love Pangs (Charlot rival d’amour) – 1914 (16min)  

Réalisation : Charlie Chaplin

Production : Keystone

Avec : Charlie Chaplin,

Résumé : Charlot et Chester se lancent dans une compétition de séduction. Essuyant de nombreux refus, Charlot tente de conquérir l’amoureuse de son rival.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

Léonce cinématographiste, 1913

Léonce cinématographiste – 1903 (17min)

Réalisation : Léonce Perret

Résumé : Absorbé par son travail de réalisateur aux Studios Gaumont, Léonce déserte le foyer conjugal. Et Poupette sa femme, le soupçonne d’infidélité…

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).

Rigadin n’aime plus le cinéma, 1916

Rigadin n’aime plus le cinéma – 1916 (14min)

Réalisation : Georges Monca

Résumé : Un père désireux de marier sa fille, lui présente trois prétendants dont Rigadin. Voyant qu’il n’a pas la préférence de la jeune fille, Rigadin fait le beau en organisant une séance de cinéma pour sa dulcinée.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).

Those Awful Hats – 1909 (2min)

Réalisation : D. W. Griffith          

Acteurs : Linda Arvidson, John R. Cumpson, Mack Sennett

Résumé : Lors d’une projection, des spectatrices rentrent dans la salle de cinéma sans retirer leurs couvre-chefs parés d’outranciers ornements et cela, au grand dam de ces messieurs.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.