[Séminaire – #séance 6] Les séances hors de la salle de cinéma dans et en dehors des institutions

Au programme de cette sixième séance de séminaire… dernière de l’année universitaire : interventions de Jonathan Pouthier (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou) et du Comité du mercredi (Paris 3) – Jeudi 7 juin, de 18h à 20h

 

Anémic cinéma : brève histoire des espaces de projection au Centre Pompidou

Jonathan Pouthier

 

Présent dès l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, le cinéma n’a jamais cessé de migrer au sein de l’institution parisienne. Cette histoire des espaces de projection au musée, qui n’est pas sans lien avec celle des collections et l’architecture du lieu, aura produit une pluralité de gestes de programmation sans avoir forcément su inventer un modèle qui lui serait propre.

Jonathan Pouthier – attaché de conservation et chargé de la programmation de la collection des films du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

 

La programmation spontanée du Comité du mercredi

Comité du mercredi

 

Le Comité du mercredi est né d’un geste : la réappropriation d’un lieu académique, une salle de classe, transformé en salle de projection où proposer une programmation journalière. Nous étions libres d’organiser des évènements sans contrainte juridique, formelle ou économique, ce qui nous a permis de faire dialoguer les films avec des conférences, des rencontres — et avec l’actualité des luttes.
Bien sûr, ce lieu hybride ne nous donnait pas la possibilité de proposer des séances se devant d’offrir, comme l’écrit Amos Vogel, une expérience “totale, solitaire, hallucinatoire”, au cours de laquelle “le spectateur oublie où il est, qui il est, et souffre de toute lumière accidentelle, de tout bruit parasite, provenant de la rue ou de l’auditoire, susceptibles de briser l’illusion qu’il cherche et à laquelle il consent.”
Ces séances aux conditions particulières (gratuites et ouvertes à tout.e.s : étudiant.e.s et ami.e.s, personnels de l’université, gens du quartier, passant.e.s alpagué.e.s au hasard) ont conduit à déconstruire la place du spectateur de cinéma et ses « règles de savoir vivre » intériorisées par tout.e.s (en termes de gestes ; d’allers-venus ; etc…)
L’université étant devenue enfin un lieu de vie, notre salle en était un organe enrichi par le passage quotidien des occupant.e.s, mais aussi soumis aux soubresauts et incertitudes inhérentes à une occupation sauvage.

Comité du mercredi – un comité né au sein de l’occupation de l’université Paris 3, pendant laquelle il s’est engagé à proposer quotidiennement des projections dans ce qui était alors une université ouverte

 

Interventions de 18h à 20h
Suivies d’un cocktail
Entrée libre, ouverte à tous, sans réservation

Jeudi 7 juin
Université Paris 7 (5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris, M Bibliothèque)
Salle 682C (Bâtiment des Grands Moulins)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séances (31 mai 2018). [Séminaire – #séance 6] Les séances hors de la salle de cinéma dans et en dehors des institutions. Séances de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaire. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txdu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.